Montée en cadence

2019

Kyoso Consulting est intervenu pour représenter le client final sur site fournisseur. Coordonner le suivi d’industrialisation d’un programme majeur et garantir sa montée en cadence.

Fiche Technique de l’entreprise

  • Localisation : France
  • Secteur : Aéronautique
  • Métiers : usinage de précision
  • Taille du site : environ 500 personnes
  • Production : 3*8 et Week-end
  • Durée : présence sur 12 mois

Contexte et Méthodologie

Sur la période 2019-2020, une famille de produit d’un programme aéronautique majeur est entrée dans une période de ramp-up à fort coefficient avec des retards de livraison. Pour tenir les augmentations par palier, des évolutions techniques ainsi que des modifications du schéma industriel ont été mises en œuvre.

Dans un contexte d’évolutions permanentes, Kyoso Consulting est intervenu en facilitateur de la relation client fournisseur, pour assurer la suivi du ramp-up en parallèle de la tenue du plan de livraison des pièces série.

Réalisations

  • Gestion de Production :
    • Vérifications croisées du plan d’approvisionnement matière (cycle d’approvisionnement supérieur à 8 mois)
    • Rituel d’animation du WIP (position et volume) au regard des cycles de production et de la demande client.
    • Vérification et ajustement des règles de calcul des analyses charge capacité.
    • Identification et validation de schémas de délestage
  • Qualité :
    • Coordination et priorisation du processus de traitement des dérogations.
    • Mise en place d’indicateurs de suivi du processus de traitement des dérogations.
  • Transverses :
    • Réalisation d’une analyse de risque partagée et pilotage du plan de réductions des risques.

Résultats obtenus

Tenu du ramp-up sur programme critique.

Sur autres programmes, passage d’une situation livraison en retard à livraison à l’heure avec constitution de stock de sécurité.

Apaisement de la relation client – fournisseur.